La pole dance, cette discipline intrigante, aussi magnifique qu’impressionnante, qui ne laisse personne indifférent.
La pole dance est une activité sportive et artistique qui s’adresse à tout le monde. Pas besoin d’être déjà musclée ou déjà souple, bien au contraire c’est en pratiquant que l’on va rapidement progresser. Et le bonus c’est qu’on n’a pas l’impression de faire du sport ! Fini les running en solitaire ou les répétitions interminables à la salle de sport, ici on se muscle sans s’en rendre compte, en s’amusant et en se surpassant !
En plus de tout ça, la pole dance a un effet libérateur : on se rend compte qu’on est bien plus forte qu’on ne le croit, qu’on est capable de faire des choses qu’on pensait impossibles, qu’on peut être belle, forte, sexy et tout ça à la fois ! Ainsi, la pole dance aide à prendre confiance en soi, à renouer avec son corps, à s’accepter telle que l’on est, à se sentir libre.
Prête à tenter l’aventure ?
5 bonnes raisons de commencer la Pole Dance
💖 Une activité physique… qui n’en a pas l’air !
La pole dance est un sport complet qui travaille tous les muscles en profondeur, le gainage, la coordination, le cardio. Pourtant, dans une séance de pole on n’a pas l’impression de faire du sport ! C’est tellement ludique et challengeant qu’on est plus préoccupée à se surpasser qu’à ressentir l’effort physique ! Mais les courbatures le lendemain seront là pour te prouver que tes muscles ont bien travaillé 😉
💖 Des progrès rapides !
Avant de commencer on se dit toutes qu’on est pas assez ceci, ou trop cela, pour se lancer. Or, dès tes premières séances tu vas réussir des choses que tu pensais impossibles : grimper sur la barre, tenir sans les mains, enchaîner une petite chorée, etc. Au fur et à mesure des séances on se voit progresser à vue d’œil et on en redemande !
💖 Le dépassement de soi !
La pole dance est un vrai challenge, et à chaque séance on voit de nouvelles figures qu’on a envie de réussir ! On galère mais on finit toujours par y arriver, et le sentiment qu’on ressent à ce moment-là n’a pas son égal ! La pole dance nous pousse à nous surpasser, en force, en grâce, en musicalité, en sensualité, et quand on se rend compte qu’on en est capable… on en veut encore plus !
💖 Renouer avec son corps !
Qui peut encore reprocher quoique ce soit à son corps quand on voit ce qu’il est capable de faire au seul contact d’une barre en chrome ? Pratiquer la pole dance aide à se réconcilier avec son corps, avec son image, à prendre confiance en soi. Quand on voit d’où on démarre et ce qu’on est capable de faire par la suite, on a plus de raison de douter de soi !
💖 Un moment pour penser à soi !
A l’abri du regard des autres, pendant un cours de pole dance on peut s’autoriser à être soi-même. Tout le monde est là pour la même raison, on est toutes dans le même bateau, et on découvre une communauté féminine soudée. Pendant le cours, on n’a le temps de ne penser à rien d’autre, on se vide l’esprit, on ne voit pas le temps passer, et dans nos vies à 100 à l’heure ça fait un bien fou !
Alors, prête à franchir la porte du studio ?
La tenue
En pole on a besoin que la peau soit en contact avec la barre, c’est ce qui nous permet d’accrocher et de tenir.
On peut commencer en short et t-shirt mais très vite on aura besoin de brassière et de shorty de pole. On laisse les complexes aux vestiaires, toutes les femmes sont belles et il n’y a de la place ici que pour la bienveillance 😉
N’oublie pas ton tapis de yoga, ton grip (tu peux en tester au studio) et ta bouteille d’eau.
⚠️ Attention : Pas de bague, montre, bracelet pendant la séance.
⚠️ Important : interdit de mettre de la crème, huile ou lotion sur le corps au moins 12h avant le cours !
Mes mains glissent ! Comment faire ?
L’enfer des mains qui glissent, ça nous concerne toutes au début de notre pratique, c’est tout à fait normal, il faut pratiquer pour renforcer notre poigne et notre accroche des mains 💪
💦 Si au bout de plusieurs cours tu remarques que tu as toujours les mains moites et que la sueur t’empêche de tenir les positions, tu peux utiliser du grip pour bloquer la transpiration et améliorer l’adhérence sur la barre.
🧴 Je te conseille le Tite Grip, ou le Dancing Dust que tu peux tester librement au studio ! Il suffit d’appliquer une petite noisette dans tes mains avant de commencer l’échauffement et de tapoter pour faire adhérer le produit. Il ne pas en mettre trop et il ne faut pas frotter comme si on se savonnait les mains, sinon cela annule l’action !
⚠️ Le produit Monkey Hands vert (gluey) ainsi que la magnésie pour l’escalade sont interdits au studio ! Les autres Monkey Hands sont fortement déconseillés car à base de résine donc allergènes, collent à la barre, te font moins progresser et sont difficiles à nettoyer ⚠️
Les talons
Inspiré par les grands studios australiens, à Celestial tu peux apporter tes chaussures de pole à chaque séance, pour n’importe quel cours !
En effet, les talons à plateforme n’ont pas qu’une utilité esthétique ! Certes ils vont allonger ta silhouette et tes lignes de jambes, mais pas que :
- Ils sont très utiles, voire nécessaires, pour réaliser les transitions au sol puisque le pied a parfois besoin de glisser, mais pas trop ! Et on ne parle pas seulement d’exotic, car travailler ses transitions, ses entrées et sorties sur la barre, ses passages au sol, c’est ce qui rendra un combo de pole fluide et captivant !
- Ils permettent également de compenser dans les figures de souplesse. Quand il faut attraper son pied, c’est plus facile avec un talon de 20 cm !
- Ça cache les orteils crispés et les pieds flex
- Et enfin, ils boostent la confiance en soi x1000 et nous font nous sentir comme une déesse ! Et ça, ce n’est quand même pas négligeable !
Bien évidemment les talons ne sont pas du tout obligatoires, notamment pour les cours de pole, et ils peuvent être remplacés par des chaussettes pour les cours de chorée.
Mais même si au début ils paraissent impressionnants, garde l’esprit ouvert, peut-être qu’un jour tu te laisseras tenter… 😉
⚠️ On parle bien des talons à plateformes conçus spécialement pour la pole dance (de la marque Pleasers par exemple), et non des chaussures à talons de ville qui ne sont pas du tout adaptées et pourraient être dangereuses si utilisées pour la pratique.
Quelle marque de chaussures de pole choisir ?
Pleasers ou Hella Heels !
Tu peux en trouver sur des boutiques de pole en ligne, ou d’occasion sur Vinted.
Comment choisir ma première paire ?
Je conseille d’opter pour des sandales en 7 inch. Les sandales sont idéales pour commencer car elles vont nous permettre de renforcer la cheville, travailler les pointes de pieds et s’habituer aux sensations. Les bottines sont très bien aussi mais comme la cheville est couverte elle travaille moins et il est plus difficile de passer sur des sandales par la suite.
Pour en savoir + tu peux écouter mon passage dans ce podcast :